Stages d'été à La Claranbox - Edition 2022
insta thierry.png
insta christian.png
insta auré complet.png
insta pado.png
insta Maryll.png
Thierry.png
Vielle à roue

25 au 29 juillet

avec Thierry Nouat 

(Novar, Newtrinos...)

12 stagiaires max.

  • Niveau: il est nécessaire de connaitre quelques morceaux par cœur et de savoir les jouer aisément. 

 

PROGRAMME

De 9h30-12h30, 14h30-17h30 sauf le mercredi après-midi, repos !

Je vous propose de balayer tous les champs de la vielle à roue.

Selon vos envies, vos besoins, nous pourrons balayer un certain nombre de compétences : Réglages, petite lutherie, fabrication de chien, équilibre de l'instrument, recherche du meilleur son...

Répertoires d'application : musiques traditionnelles, compositions, répertoire baroque,...

Les différentes techniques de jeu, modes de jeu seront abordés : Coups de poignet, jeu à l'archet, dissociation, rythmiques conventionnelles et impaires. Doigtés, techniques main gauche, variations, nuances, jeu aéré d'un point de vue rythmique.

Il y aura également un temps pour la musique d'ensemble.

Un rendez-vous de partage, d'échange et de musique autour de la vielle à roue, des répertoires, et des techniques de jeu pour servir au mieux la musique...

 

Au plaisir de partager ce moment avec vous !

Renseignements et inscriptions :

duodiato@gmail.com

06 28 08 16 78

 
Christian.png
Violon

1er au 5 août

avec Christian Pacher

12 stagiaires max.

  • Ce stage s'adresse à des musiciens non débutants ayant une pratique régulière du violon 

  • Un enregistreur et un bloc notes seront conseillés

 

PROGRAMME

L'essentiel d'une journée se déroulera en matinée 4h. L'après midi sera un temps de pause (balades, siestes....) puis une autre séance de 2h vers 17h pour laisser les soirées à partager autrement.

Découverte collective des répertoires des violoneux Poitevins aussi bien que des tendances contemporaines. Nous aborderons les mélodies pour la danse issues des pratiques traditionnelles de la Marche (Vienne) jusqu'en Vendée en passant par les Deux Sévres. Outre un travail spécifique transmis de bouche à oreille, nous prendrons connaissances des Cahiers de Routine, forme de tablatures pour violon dont le répertoire de danses et de marches fut noté par nombre de jeunes musiciens de la fin du 19eme siècle dans le sud Deux Sèvres . Des plages de travail plus personnalisés seront possibles.

Nous mènerons les avants deux, tout comme les branles, rondes ou maraîchines après avoir pris le temps nécessaire pour appréhender les styles, ornements et coups d'archets. Peut-être y ajouter de la voix ?

Renseignements et inscriptions :

duodiato@gmail.com

06 28 08 16 78

 
Auré.png
Accordéon (complet)

8 au 12 août

avec Aurélien Claranbaux

(Zef, Novar, Duo Absynthe...)

12 stagiaires max.

  • Niveau moyen ou confirmé (connaître votre clavier est fortement recommandé !)

  • Veuillez amener un enregistreur et de quoi prendre des notes ;-)

PROGRAMME

De 9h30-12h30, 14h30-17h30 sauf le mercredi après-midi, repos !

Ce stage sera l'occasion de se concentrer sur le toucher, le phrasé et les nuances. En se basant sur quelques morceaux reçus à l'avance et d'autres appris sur place, nous réfléchirons ensemble à comment transmettre au public une meilleure compréhension et sensation de la mélodie, de l'harmonie et du rythme. 

Renseignements et inscriptions :

duodiato@gmail.com

06 28 08 16 78

 
Pado.png
Musique d'ensemble

15 au 19 août

avec Julien Padovani

(Ciac Boum, Le Grand Barouf, Big Rubato, Balam...)

12 stagiaires max.

  •  Pas de débutants

  • Tout instrument envisagés 

PROGRAMME

De 9h30-12h30, 14h30-17h30 sauf le mercredi après-midi, repos !

Un stage de musique dʼensemble sʼaccompagne dʼune pulsation collective. Je lʼenvisage comme un laboratoire où chaque musicien peut faire part de ses idées les plus débridées.
Cette recherche sʼaccompagnera dʼun travail sur lʼécoute, lʼorchestration, les couleurs et reliefs que lʼon peut bâtir autour dʼun thème simple. 

Une mélodie traditionnelle se suffit à elle même, elle nʼa pas besoin dʼarrangement pour vivre sa vie. De fait, nous chercherons ensemble au travers de lʼexploration harmonique, des jeux de bourdon, du rythme et parfois de lʼimprovisation, une manière de porter une mélodie en respectant son essence. Les stagiaires peuvent proposer leur propre composition ou répertoire issu des musiques traditionnelles. Il est possible de travailler également sur la musique de chez moi, le Poitou.
Lʼidée première de ce stage est de se sentir « soi » au sein dʼun collectif, de trouver sa place afin dʼélaborer ensemble...pas à pas, tranquille mimille, à lʼaise blaise, benèze quoi 

Renseignements et inscriptions :

duodiato@gmail.com

06 28 08 16 78

 
Maryll.png
Accordéon chromatique
musique d'ensemble, technique et "voix" vers l'improvisation

22 au 26 août

avec Maryll Abbas

12 stagiaires max.

  • Niveau : initié (minimum 2 à 3 ans de pratique)

 

PROGRAMME

De 9h30-12h30, 14h30-17h30 sauf le mercredi après-midi, repos !

J’aimerais proposer deux axes à ce stage, 

Premièrement un atelier en groupe(s), une mise en musique collective d’un morceau choisi en amont par mes soins, pour lequel j’aurai écrit des parties d’orchestre, et dans lequel chacun choisira la place qui lui convient selon son niveau ou sa préférence. La musique d’ensemble est un très bon exercice pour améliorer l’oreille et aborder les questions de phrasé, de placement rythmique, et de nuances. Faire chanter les mélodies, mettre en valeur les contrechants, et faire « groover » les parties d’accompagnement harmoniques et rythmiques (main droite/main gauche, lignes de basses), dans une recherche de « cohésion ». 

L’idée est d’avoir une vision orchestrale et en même temps de travailler votre technique. 

 

Aussi, lorsque nous nous exercerons à l’improvisation, nous utiliserons le chant comme outil, non pas pour la performance vocale, mais pour le ressenti et la précision.

 

En deuxième axe, j’aimerais vous proposer à chacun des cours individuels sur un morceau ou un sujet de votre choix que vous aimeriez améliorer. Ce serait un moment propice pour poser vos questions, et nous pourrons travailler plus en détail la technique de l’instrument, l’arrangement, l’accompagnement, les nuances… À votre guise !

Renseignements et inscriptions :

duodiato@gmail.com

06 28 08 16 78